Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 06:55

 * L'iridologie apparaît pour beaucoup comme une technique nouvelle. Certaines personnes sont même tentées de l'assimiler à une pratique divinatoire ou à une branche de l'ophtalmologie.

 * A travers cet article, je vous propose donc de démystifier l'Iridologie en découvrant son histoire, sa pratique et l'intérêt qu'elle représente pour la naturopathie.

 

 

1) Son histoire résumée

 * Les premières traces de l'iridologie sont évoquées dans les Evangiles, sous cette forme:

"Ton oeil est la lampe de ton corps.

Lorsque ton oeil est en bon état,

Tout ton corps est éclairé,

Mais lorsque ton oeil est en mauvais état,

Ton corps est dans les ténèbres."

-> Saint Luc et Saint Mathieu faisaient ici référence aux taches toxiniques qui apparaissent dans l'iris et révèlent l'état d'intoxination des tissus organiques.

 * Plus tard, Hippocrate, le père de la médecine de l'Antiquité grecque, disait :

"Tels sont les yeux, tel est le corps".

 * Puis Paracelse, alchimiste et médecin suisse du 16ème sicècle, ajoutait :

"Considérez l'oeil dans la tête, avec quel art il est construit, et comment le corps a imprimé si merveilleusement son anatomie dans son image."

 * Il fallut attendre 1880 pour découvrir la première topographie irienne d'Ignazt von Peczely, homéopathe hongrois.

 * Le 20ème siècle est ses progrès en médecine ont également fait évoluer l'iridologie. Certains médecins ont même consacré certains de leurs ouvrages à son étude:

-> Dr Bourdiol : "Traité d'irido-diagnostic" : étude physiologique approfondie du système irien.

-> Dr Houdret, chargé de cours à Paris XIII : "Traité d'irido-médicale pratique".

-> Dr Rubin : "Manuel pratique d'iridoscopie" écrit à partir de ses expériences en milieu hospitalier et universitaire.

 * Pour finir, l'iridologie est également très largement pratiquée hors de nos frontières, comme en Allemagne, en Grande Bretagne, aux Etats Unis, au Canada, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle Zélande.

 

 

2) Sa définition

 

 * L'iridologie est l'étude de l'état de santé grâce à l'observation de l'iris, à l'aide d'un iridoscope ou d'une puissante loupe éclairée.

 * En effet, l'iris est un organe autonome innervé par 22 000 canaux nerveux issus du système sympathique (branche du système nerveux). L'iris est donc relié par voie nerveuse aux artères, aux vaisseaux et aux organes. C'est la raison pour laquelle les modifications du métabolisme cellulaire, les troubles nerveux, les maladies organiques et chroniques se répercutent jusque dans l'iris, modifiant son apparence.

 * L'observation irienne se décompose en 2 lectures:

 

 A) La lecture de la constitution métabolique héréditaire

-> Le fonctionnement de l'organisme étant  programmé génétiquement, nous pouvons dépister les capacités et les faiblesses de chaque organe, des vaisseaux sanguins et du système nerveux.

-> Forts de ces renseignements, nous pourrons alors soutenir préventivement l'organe ou le système en faiblesse, et ainsi éviter son dysfonctionnement et une possible pathologie.

-> D'autre part, certaines maladies se déclarent physiologiquement avant même que vous ne perceviez les premiers symptômes. L'étude de l'iris pourra alors nous en informer, ce qui nous permettra de soutenir le processus de guérison par les Biothérapies.

 

B) La lecture des acquisitions : fonctionnement organique et neuro-végétatif actuel

-> Puisque chaque modification métabolique laisse une empreinte dans l'ris, nous pourront détecter les toxines présentes en excès dans l'organisme, comme le cholestérol, le glucose, les acides, les résidus médicamenteux et les métaux lourds.

-> Nous saurons également détecter les carences et les troubles, agressions psychologiques.

-> D'autre part, en fonction de la forme de ces taches iriennes, nous saurons déterminer si ces toxines sont fabriquées par l'organisme lui-même ou si elles sont exogènes.

 

 * Lors de son bilan, l'iridologue étudiera à la fois la couleur de l'iris, sa texture, son relief, sa pigmentation, les signes iriens et les taches toxiniques. Il reportera ses observations sur une "topographie irienne" ou carte irienne, illustrant l'emplacement des organes et des sytèmes dans l'iris.

 

 

3) L'intérêt de lridologie en Naturopathie

 

 * Grâce aux renseignements fournis par vos iris, le thérapeute pourra vous informer sur plusieurs points:

-> Votre constitution : votre hérédité métabolique informe sur votre tendance à développer tel ou tel dysfonctionnement. Nous pourrons alors anticiper en soutenant les organes ou systèmes faibles à l'aide des Biothérapies.

-> Votre degrés d'intoxination : évaluation de la présence de cholestérol, de glucose, de résidus médicamenteux, de métaux lourds, bilan de l'équilibre acido-basique.

 

 * Ainsi, en reliant votre constitution à votre degrès d'intoxination, l'iridologue vous expliquera comment adapter votre hygiène alimentaire et votre hygiène vitale afin d'entretenir sainement vos organes et systèmes sains, comment nettoyer et stimuler les organes et systèmes faibles en prévention de troubles et de pathologies.


 * Le but de l'iridologue est donc que vous soyez progressivement autonome face à votre propre santé. Vous apprendrez comment vos fonctionnez, ce qui vous convient ou pas, pourquoi vous réagissez de telle ou telle manière.


 * A votre écoute, à votre rythme et dans le respect de votre constitution héréditaire, votre thérapeute vous conseillera les changements à mettre en place afin d'acquérir et surtout de conserver une santé saine, de façon durable.

 * Pour finir, précisons que le bilan iridologique ne saurait remplacer un diagnostic médical. Si votre iridologue détecte un dysfonctionnement organique important, il vous conseillera de pratiquer des analyses approfondies auprès de votre médecin traitant. L'iridologue ne travaille pas contre la médecine, mais en collaboration avec les équipes médicales.

 

shema-irien.jpeg

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Bonjour, Je vous invite à un événement exceptionnel en France, un séminaire pratique d'iridologie avec John Andrews à Nice le 28 et 29 janvier 2012.<br /> <br /> Quelques mots sur John Andrews : Il est reconnu au niveau international comme un pionnier de la recherche et de la pratique de l'iridologie moderne.<br /> <br /> <br /> Pour plus information, n'hésitez pas à consulter notre page<br /> http://www.ifsh-france.com/seminaire-iridologie-john-andrews.html<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> IFSH<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> coucou ma belle je viens de tomber par hazard sur ton site en faisant des recherches pour mes cours , pas mal, c'est rigolo non ?? pleins de gros bisous à ma future maman adorée !! Annick qui<br /> retourne à ses recherches !!!<br /> <br /> <br />
Répondre